Catalogue

>

Histoire


Les âmes de Verdun

La victoire de l'homme sur la ferraille - Préface d'Yves Mollard La Bruyère
Les âmes de Verdun

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 32 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Véritable album photographique, Les âmes de Verdun contient une centaine de photos de Bernard Plossu – plus de 35.000 références sur internet – et de Michel Castermans en arrière-plan et en accompagnement du texte de Philippe Grasset.
Cet album propose une nouvelle appréciation de la bataille de Verdun, à l’occasion de visites faites sur le site de la bataille.

Le site consacré au livre : Le SITE


Résumé

Cette appréciation inédite et non conventionnelle fait de la bataille un événement d’une très grande signification, à la fois dans la Grande Guerre elle-même et dans l’histoire de notre temps, celui qui, débordant la Grande Guerre, va jusqu’à notre époque.
Pour les auteurs, la bataille de Verdun est, au-delà des conditions de la guerre, un affrontement entre l'homme et le machinisme, représenté par la technologie guerrière la plus avancée.
De ce point de vue, la bataille de Verdun illustre la crise de la modernité dont nous vivons aujourd’hui encore un épisode paroxystique et peut-être ultime. Le paroxysme de Verdun rejoint le paroxysme de ce début du XXIe siècle.
La présentation en album contenant une étude photographique du lieu de la bataille, tel qu’il existe aujourd’hui, permet de renforcer décisivement cette interprétation. La dimension artistique exceptionnelle des photographies restitue le caractère unique de cet événement, sa puissante et poignante dimension humaine.
Le résultat est une édition superbe, une oeuvre d’art et d’histoire.


Extraits - Commentaires


D.M., le 12 mai 2016 :

Il y a un livre sur Verdun, un livre… Je le dis pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui ne savent pas, qui ne l'ont pas lu. Et aussi parce que sur ce site, il n'est pas mis suffisament en valeur; on y accède discrètement, comme par une porte dérobée. Lisez le livre de Mr Grasset, "Les âmes de Verdun". Lisez-le. Si vous cherchez une sorte de quintessence, au fil des articles, sur ce site, sachez qu'il y a un chef-d'oeuvre sur Verdun. Ce n'est pas un livre de plus, ou même, disons, un livre brillant. C'est LE livre. Je l'ai lu par hasard, il y a quelque mois. Si vous appréciez l'auteur, vous y trouverez le meilleur de son talent, de son intelligence et de sa sensibilité, chauffés à blanc. Et comme dans ses meilleurs articles, il fera étinceler la lumière. Lisez-le. C'est le meilleur de Philippe Grasset.


Olivier Zajec, journaliste :

Avec Les âmes de Verdun, Philippe Grasset saisit l’occasion d’une errance sur les champs de bataille pour renouer la chaîne des temps. Entre concept du « zéro mort » et « interopérabilité européenne », quel sens donner aujourd’hui à la plus gigantesque bataille de tous les temps, à ce déluge de fer et de feu sans équivalent dans l’histoire de l’humanité ? Quel sens au sacrifice des soldats qui s’y firent écrabouiller, concasser, annihiler, ossements mêlés à la terre de France, mémoires et fantômes aujourd’hui enfuis du cœur de leurs concitoyens ? Tout cela n’était-il pas absurde ? Ce livre a choisi de répondre sur le terrain métaphysique : « Vieil officier, soldat, jeune homme, enfant perdu au père disparu (…) ce livre t’est dédié comme pour te dire : ta souffrance nous rappelle à ce qui est au fond des choses, à l’histoire, à la grandeur de certaines causes, à la vanité des modes et des tourments arrangés par les conversations de salon. Ta souffrance nous rappelle que tu savais, toi, pourquoi tu souffrais ». Verdun, signe des temps, devient pour les auteurs le triomphe paradoxal de l’humanité, car la volonté de l’homme, son courage, s’y égale à la malignité de la ferraille. Combat de Jacob contre l’Ange, dans un repli du temps, dans un repli de la Meuse, Verdun incarne, dans sa spécificité, son horreur et son absurdité, l’éternelle lutte entre l’Esprit et la Technique. Sur un mode moins heidegerrien, l’auteur n’est pas loin de penser, semble-t-il, que les réflexions actuelles sur la guerre « asymétrique » gagneraient à se souvenir de ce que peut un cœur humain. Un livre extrêmement marquant.


« Mère voici vos fils qui se sont tant battus.
» Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
» Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
» Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée. »



Auteur:
Philippe Grasset
Collection:
Histoire
Format:
225 x 225
Nombre de pages:
288
ISBN:
978-2-87402-109-1
Prix:
32 Euros