Catalogue
>Petite collection
Lettre à un jeune fumeur
Illustrations de Madeleine Tirtiaux
Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 5 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU
Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.
Description
Ce petit livre traite d'un sujet grave car la cigarette est la plus grande tueuse de notre temps et concerne près d'un tiers de la population mondiale.
Qui n'a perdu un être cher ou proche à cause d'elle ?
Résumé
Préoccupé par l'augmentation du tabagisme chez les jeunes, l'auteur, le docteur Henri-Géry Hers, a décidé de leur écrire avec rigueur, clarté et concision pour tenter d'influencer la décision qu'ils prendront de fumer ou non.
Des dessins pleins d'humour en rendent le propos encore plus percutant.
L'édition de ce livre n'aurait pu se matérialiser sans le soutien de la Fondation Charles-Albert Frère qui apporte son aide à des projets concrets et innovants dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, ni celui de la Fédération Belge contre le Cancer.
Extraits - Commentaires
COMMENTAIRES
1) L'importance du problèmeLe tabagisme est un problème majeur de santé publique, car il est chaque année la cause du décès prématuré de dizaines de milliers de nos compatriotes. La situation est d'autant plus grave que l'on enregistre un taux particulièrement élevé de jeunes fumeurs. Il apparaît donc que les arguments utilisés jusqu'à présent contre l'usage du tabac (essentiellement la crainte du cancer) n'impressionnent pas les adolescents.
2) Comment réagir ?
Il existe d'excellents livres qui s'efforcent de combattre le tabagisme, notamment celui de Gilbert Lagrue, Arrêter de fumer, publié chez Odile Jacob. Ces livres n'ont cependant que peu d'influence sur le grand public, et particulièrement sur les adolescents, parce qu’ils sont, d'une part, trop coûteux et, d'autre part, trop complets et trop austères, demandant un trop grand effort de lecture. Grâce à sa clarté, à sa concision et aussi à son excellente illustration, la Lettre à un jeune fumeur évite ces obstacles. Par rapport aux articles parus dans la presse et aux émissions de télévision consacrés au même sujet, elle présente l'avantage de constituer un document que l'on peut conserver et relire autant de fois qu'on le souhaite.
3) Les arguments utilisés
L'originalité de la Lettre à un jeune fumeur réside dans le fait qu'elle met principalement l'accent sur les inconvénients précoces et difficilement évitables du tabagisme, tels l'intoxication au CO et la dépendance vis-à-vis de la nicotine. L'action du CO est illustrée par l'effet dopant de l'EPO, mis en évidence par le scandale du Tour de France 1998. La dépendance, parce qu'elle prive le fumeur de sa liberté d'action, le rend peu fiable et, ainsi que Jacques Chirac semble bien en avoir pris conscience, ne peut que le déconsidérer aux yeux de son entourage. Quant au cancer et autres maladies graves, on se contente d'en discuter le risque sans toutefois l'exagérer mais en faisant clairement percevoir son existence.
Par ailleurs, le soutien des Académies de Médecine, tant de France que de Belgique (voir lettres des Professeurs de Scoville et Natali), devrait inciter la presse à signaler la parution du livre et les écoles à utiliser celui-ci comme outil didactique dans l'étude de ce grave problème que constitue le tabagisme.
- Auteur:
- Henri-Géry Hers
- Collection:
- Petite collection
- Format:
- 110 x 170
- Nombre de pages:
- 64
- ISBN:
- 2-87402-048-6
- Prix:
- 5 Euros