Catalogue

>

Faits de société


Je vendais de la Skol sur le fleuve Zaïre

Préface de Stephen Smith
Je vendais de la Skol sur le fleuve Zaïre

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 25 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Laissons la parole à l’auteur :
« Les ouvrages qui ont traité de l’Afrique et du Zaïre en particulier ont souvent voulu témoigner de l’oppression des peuples noirs par les pays colonialistes et leurs ressortissants expatriés, pour leur plus grand profit.
« Pour ma part, je voudrais aborder un point de vue différent et décrire ma vie « d’expatrié » dans les années 1988 – 1994, commerçant le long du fleuve Zaïre et de quelques affluents, en butte aux tracasseries et à la corruption des nouveaux fonctionnaires. »


Résumé

« J’ai pu pénétrer dans des recoins de brousse presque oubliés de tous, même de Dieu, s’Il existe. J’y ai été témoin de phénomènes occultes, de maléfices et de pouvoirs inexpliqués dont jouissent certains initiés. Bref, je voudrais tenter de conter cette Afrique mystérieuse, attachante et combien envoûtante mais sans y ajouter la moindre complaisance, ni coup d’encensoir, (…)

« Je sais que mes narrations dérangeront certains lecteurs qui ne connaissent l’Afrique noire qu’à travers les informations médiatiques si souvent tendancieuses et qui se sont forgé des idées inébranlables concernant les conditions actuelles de la vie des Africains. (…)

« Mes récits porteront principalement sur cette période de 1988 à 1994 (…)

« Au cours de mes aventures fluviales, j’ai rencontré beaucoup de gens, du plus érudit au plus simple, du plus honnête au plus voleur, du plus attachant au plus odieux. J’y ai noué de réels liens d’amitié (…)

« Je ne prétends nullement tout connaître du Zaïre et des Zaïrois. Ce serait aussi ridicule que prétendre tout connaître de l’équitation et des chevaux. Dans les deux cas, on commence à en savoir un peu lorsqu’on réalise combien il reste encore à découvrir. »

Ces récits ont fait l’objet d’un documentaire TV diffusé en avril-mai 2004 à la RTBF et sur TV5 à plusieurs reprises.



Auteur:
Jean Suys
Collection:
Faits de société
Format:
155 x 230
Nombre de pages:
336
ISBN:
2-87402-070-2
Prix:
25 Euros