Catalogue

>

Autres Regards


Les mondes du sacré

Religion, laïcité, ésotérisme - Préfaces de Roger Lallemand et de Gabriel Ringlet
Les mondes du sacré

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 40 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Le récit d'une passion.
Une clef essentielle pour comprendre la grande mutation que vit aujourd'hui une humanité habitée depuis l'origine par une pathétique quête de sens.
Associant aux événements politiques le "souffle" des religions, l'auteur éclaire, d'une lumière lucide, nouvelle et redoutablement actuelle, le conflit israélo-arabe, la guerre Iran-Irak et celles du Golfe, le piège afghan, l'intégrisme, le fanatisme, le terrorisme...


Résumé

L'apport du livre « Les mondes du sacré » dans l'explication de la politique internationale
Formé en droit et en sciences politiques, l’auteur a été durant dix ans journaliste-éditorialiste à la radiotélévision belge, souvent en charge de grands reportages,.
L’importance des facteurs religieux dans l’analyse des faits de politique internationale lui apparut alors comme essentielle, au même titre que l’économique, le social ou l’ethnique. Il décida en conséquence d’élargir ses connaissances par l’étude approfondie des religions et des idéologies.
Devenu professeur durant trente-cinq années dans l’enseignement de niveau universitaire, la politique internationale et l’étude comparée des religions constituèrent ses deux chaires des cours de licence.
Son livre « Les mondes du sacré » est le résultat de cette très longue expérience.

L’accueil par la presse et les milieux spécialisés fut exceptionnel.
Avec 20.000 exemplaires déjà vendus pour la seule Belgique, cet ouvrage de 800 pages atteint un chiffre record de ventes en région francophone.
L’une des raisons de ce succès réside certainement dans le lien étroit établi entre la spiritualité sous tous ses aspects et les événements de politique internationale.
Cet ouvrage répond ainsi à une demande fondamentale du lecteur d’aujourd’hui. Il explique les religions majeures en les comparant avec une objectivité reconnue par tous les courants de pensée et décrit avec précision l’influence du fait religieux sur les faits politiques.
Une spécificité traitée avec une telle tolérance d’approche que l’Université Hassan II de Mohammedia, au Maroc, a souhaité pouvoir le traduire en langue arabe.

Ainsi, le livre « Les mondes du sacré » n’est pas seulement un ouvrage sur les religions. Il s’agit d’une recherche constante sur le rôle joué par celles-ci sur la mentalité des peuples et sur leurs choix politiques.
Il représente un outil essentiel pour toute personne désireuse, ou contrainte par son appartenance aux milieux diplomatique ou économique, de comprendre le réseau d’influences extrêmement complexe agissant dans les coulisses des relations internationales.

Evidemment, cela suppose un exposé des sources et de « l’esprit » de chaque courant de croyance ou d’idéologie. Afin que le lecteur puisse appréhender toutes les nuances psychologiques de chaque communauté du monde.
Une mosaïque extrêmement variée , et il convient de la connaître si l’on veut servir au mieux, sans maladresse, la démarche diplomatique ou la démarche commerciale.

Prenons quelques faits à titre d’exemple.
Un Kurde est un indo-européen, sunnite le plus souvent.
Un partisan du régime de Saddam Hussein est un sémite sunnite.
Un chiite irakien est un sémite, alors qu’un chiite iranien est un indo-européen.
Les textures ethniques et religieuses de l’Afghanistan, de l’ex-Yougoslavie, de l’Inde, exigent un exposé complet sur les différentes voies de l’islam, de la chrétienté, de l’hindouisme ou du bouddhisme.
La civilisation iranienne est imbibée de références soufies et zoroastriennes.
Le monde japonais ne ressemble en rien à celui de la Chine, alors qu’il en a cependant hérité de tous les aspects religieux en dehors de l’animisme du shinto.
Arrêtons là cette liste nullement exhaustive.

Toutes ces données sont, répétons-le, essentielles pour naviguer dans ces eaux turbulentes et pour parvenir à une efficacité maximale de pénétration et de négociation dans des « ambiances » totalement diversifiées.

Ce qui explique que l’Institut catholique des Hautes Etudes commerciales (ICHEC) a demandé à l’auteur de former, dans le cadre de cours organisés à l’initiative du vicomte Davignon, des agents chargés par leur firme de missions économiques et commerciales dans des pays très différents de la mentalité européenne. S’y sont ajoutés nombre d’universitaires désireux d’entrer dans la carrière diplomatique ou dans les Institutions de l’Union européenne.

C’est aussi la raison pour laquelle l’auteur a été engagé comme consultant exclusif d’une chaîne de télévision belge pour commenter le dernier conflit entre l’Irak et la coalition anglo-américaine.


Extraits - Commentaires

Après avoir lu "Les mondes du sacré", un lecteur attentif est armé pour interpréter lucidement toute approche d’un contexte de civilisation jusque là peu assimilé, voire inconnu.

Ainsi, à titre d’exemple, nous trouvons aux pages
· 256 à 264 : l’explication de l’opposition « éternelle » entre le sunnisme et le chiisme ;
· 265 à 267 : le rôle essentiel joué par la dynastie hachémite dans la construction du Proche-Orient du XXe siècle ;
· 268 et 269 : le tableau commenté des principales dynasties de l’islam ;
· 276 à 280 : l’analyse approfondie de la spécificité du chiisme ;
· 281 à 287 : les caractéristiques de la Syrie, gouvernée par la minorité des alaouites. Cette étude est complétée par celle de l’Irak, dirigé jusqu’en 2003 d’une manière exactement inverse, une minorité d’arabes sunnites dominant les autres tendances ;
· 287 et 288 : la description et les causes de la guerre de 1980 entre l’Irak et l’Iran, née de l’ambition de l’ayatollah Khomeiny s’efforçant de rétablir la domination chiite du IXe siècle. Il en émane l’explication de l’aide massive apportée à Saddam Hussein par l’Occident et les pays arabes sunnites ;
· 288 à 298 : la description et les causes de la guerre de 1990 due à l’invasion du Koweit par l’Irak. Une longue analyse expose le vaste rêve de conquête de Saddam Hussein et explique les alliances entre Amman, Sanaa et Bagdad. Ainsi que le comportement des troupes américaines laissant délibérément s’échapper la garde républicaine irakienne de l’encerclement. Cette partie de l’ouvrage comporte également, de la page …
· 291 à 296 : l’analyse détaillée de la guerre israélo-arabe de 1967, née du blocus de l’approvisionnement en eau d’Israël par la Syrie. Chargé à l’époque de couvrir le conflit pour la radiotélévision publique, l’auteur apporte des informations peu connues sur les conditions de la naissance et du déroulement du conflit, ainsi que sur son suivi diplomatique ;
· 299 : le tableau général de l’importance de chaque courant religieux de l’Egypte à l’Iran, un tableau fondamental pour expliquer le jeu des alliances et des affrontements ;
· 300 à 302 : la problématique de la démographie mondiale ;
· 303 : l’exposé des enjeux de l’approvisionnement en eau de la Syrie et de l’Irak dépendant de la Turquie qui possède les sources de l’Euphrate et du Tigre et a entrepris de construire un gigantesque réseau d’irrigation nourri par 19 barrages ;
· 389 à 399 : l’étude du rapport entre la religion islamique et la laïcité. Toute la problématique de la séparation entre le temporel et le spirituel, avec analyse des cas syrien, irakien, palestinien, turc, etc. ;
· 398 : l’explication complexe et peu connue de la naissance du Parti baas, laïque, socialisant et nationaliste ;
· 408 à 415 : la problématique de la notion de « valeurs » ;
· 572 : le début de l’analyse du monde de la Chine, ouvrant à la compréhension de la psychologie bien spécifique de ce peuple ;
· 616 : le début de l’analyse du monde « étrange » du Japon ;
· 643 : une carte de la création du Moyen-Orient par les Anglais, utilisant tour à tour les dynasties hachémite et séoudienne pour servir leurs intérêts ;
· 778 et 779 : un commentaire sur « l’après 11 septembre 2001 » ;
· 780 à 787 : une étude de la mutation politique du XXIe siècle, à la suite de cet événement. Cette étude se termine en août 2003 avec un exposé complet des traumatismes subis par les grandes organisations internationales et de l’attitude des gouvernements français, allemand et belge. S’y ajoute le dernier état du comportement de la Turquie et de l’opportunité de son entrée dans l’Union européenne.



Auteur:
Jacques Rifflet
Collection:
Autres Regards
Format:
160 x 240
Nombre de pages:
816
ISBN:
2-87402-043-5
Prix:
40 Euros