Catalogue

>

Le Cri - Littérature


Paysages du Nord

Études de littérature belge de langue française
Paysages du Nord

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 29 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

« En Belgique, écrit Marcel Moreau, les allées de la raison sont peut-être moins nettement tracées qu’en France. » Est-ce pour cela que les écrivains belges s’abandonnent plus librement aux sollicitations du trompe-l’oeil, du rêve, du fantastique, du phantasme ou du mythe? Ce sont des écrivains réalistes, certes, mais chez eux la réalité, même la plus banale, peut à tout moment glisser vers l’hallucination parce qu’ils osent faire confiance au regard qui traverse les apparences.


Résumé

« J’écris trop au Nord », confiait Max Elskamp, en 1893, à son ami Henry van de Velde, pour expliquer le refus de sa poésie par Paris. De là ces paysages insolites, paysages du Nord le plus souvent, que cet ouvrage tente d’appréhender. Ce sont l’arrière-pays celtique de Jean-Pierre Otte, les débris de Paradis de Paul Willems, les réalités fantastiques de Franz Hellens, l’Anvers de Guy Vaes saisi dans un vertige, le Bruxelles de Pierre Mertens en proie au vacillement, les paysages d’exil parcourus par les romanciers belges des années 1980. Ce sont bien sûr aussi les grands poètes symbolistes: Maeterlinck, Elskamp, au premier rang. Tous ont saisi le profond conseil de Max Beckmann: « Si tu veux atteindre l’invisible, scrute le visible aussi loin que tu peux. »



Auteur:
Michel Otten
Collection:
Le Cri - Littérature
Format:
155 x 240
Nombre de pages:
310
ISBN:
978-287106-851-8
Prix:
29 Euros