Catalogue

>

Autres Regards


Ne laissons pas mourir l'Église.

Foi chrétienne et identité caholique - Préface d'Ignace Berten
Ne laissons pas mourir l\'Église.

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 22 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

De plus en plus de catholiques ont « mal à leur Église ». Cela signifie qu’ils la reconnaissent, qu’ils la respectent, qu’ils lui veulent du bien, qu’ils comptent sur elle et donc qu’ils l’aiment. Mais cela dit aussi qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils estimeraient devoir y trouver, pour les aider à réassumer la Parole de Dieu en Jésus Christ. Nier ce fait ou se borner à condamner l’insoumission, c’est fuir la réalité. Ce serait aussi abandonner la mission de l’Église qui est de proclamer la Bonne Nouvelle et « de toutes les nations faire des disciples ».


Résumé

L’auteur a voulu enrichir le débat sur la foi et l’Eglise en multipliant les éclairages. Il prend en compte la double dimension relationnelle de la foi chrétienne, l’Alliance proposée à la fois avec Dieu et entre les hommes. Il observe l’Église et « la » société, dans leur histoire et dans leurs interactions. Il envisage leurs implications individuelles et collectives, et intègre dans sa réflexion les dimensions théologique, philosophique, psychologique, anthropologique, sociologique et pédagogique.
Le plus important est cependant ailleurs : la doctrine de la foi n’est pas la foi. Celle-ci est vie confiante, attachement à une personne, et c’est elle qui compte. En disant sa foi et ses critiques, l’auteur reste néanmoins attaché à l’Église, parce qu’elle est la « mère » qui l’a fait chrétien et parce qu’il prend au sérieux la vocation de sacrement de Jésus Christ dans le monde que lui a reconnue le concile Vatican II.


Extraits - Commentaires

Paul Löwenthal était à l'UOPC le 25 mai.

Il était l'invité de Jean-Pol Hecq - Et Dieu dans tout cela, RTBF La Première - pour son livre NE LAISSONS PAS MOURIR L'ÉGLISE le 11 mars.


TABLE DES MATIÈRES

Préface
Un projet et une démarche
Première partie - ANNONCER
Le fondement : Jésus Christ et sa différence
Des spiritualités : Qui la religion relie-t-elle ?
La vocation : Réassumer la Parole
Deuxième partie - AFFRONTER
Des ambitions : L’Eglise catholique
Des défis : Religion et culture
Des fuites : Se passer de l’Eglise ?
Troisième partie - DENONCER
Les inerties : La tradition
Les rigidités : La doctrine
Les freins : L’obéissance
Quatrième partie - EDIFIER
Les choix : La liberté comme ambition
L’engagement : La liberté comme responsabilité
L’ouverture : Retrouver l’Esprit
Une mobilisation : « Lève-toi et marche »
Envoi

LE PUBLIC VISÉ
- Les chrétiens engagés sur le terrain pastoral
- Les chrétiens « sociologiques »
- Les « athées spiritualistes »
- Les personnes intéressées par les liens entre Eglise et société, par la place de la liberté et de la conscience dans l’engagement de foi, etc.



Auteur:
Paul Löwenthal
Collection:
Autres Regards
Format:
150 x 205
Nombre de pages:
304
ISBN:
978-2-87402-136-7
Prix:
22 Euros