Catalogue

>

Autres Sillons


Je travaille à Paris et dors à Bruxelles


Je travaille à Paris et dors à Bruxelles

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 20 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Vous vous interrogez sur la place du travail dans notre société ? Alors ce roman est pour vous !

En suivant Justine, vous pénétrez, de l’intérieur, le monde de la consultance : les missions, les clients, les voyages, la compétition, les team buildings, les méthodes de management, le jargon, les fusions, les restructurations… Justine se fait, elle aussi, petit à petit happer par le système. « Travailler plus pour gagner plus ! » disait Sarkozy… Mais est-ce vraiment une fin en soi ?


Résumé

Une faillite retentissante entraîne dans sa chute une célèbre société de conseil. Bien qu’éloignée de plusieurs milliers de kilomètres de l’épicentre du séisme, Justine en subira, elle aussi, l’onde de choc. Consultante, par hasard, par curiosité, et par conformisme, elle sera happée par les rythmes endiablés que lui impose ce temple de l’excellence.

Autour d’elle, un enfer fait de luxe et de petits privilèges se construit. Mais ce luxe a un prix. Comme celui d’allers-retours quotidiens pour croiser, ne fût-ce que quelques minutes, un homme qui s’éloigne. Le jour est une vie pétrie de performance. Mais, le soir, c’est l’angoisse, la solitude, et aussi l’envie de brûler la chandelle par les deux bouts, de sortir, de décompresser, de rire. La question qui finira par s’imposer à elle : que deviens-tu ?

Par son ton malicieux, Justine nous amène à une remise en question de la valeur même de notre travail et du mal-être qu’il engendre.


Extraits - Commentaires


Élise Bussière a été l'invitée de Thierry Bellefroid et de son magazine littéraire 'Livrés à domicile' sur la RTBF TV pour présenter son roman, Je travaille à Paris et dors à Bruxelles.

À relever parmi de nombreuses animations et dédicaces auxquelles Élise Bussière a participé : son interview par Jacques De Decker à la Bibliothèque des Riches Claires.

Colette Nys-Mazure a signé une chronique intitulée "Travailler, à quel prix ?" dans Panorama.

« Je travaille à Paris et dors à Bruxelles est une vraie surprise dans le monde de l’écrit. Un livre ”salut” qui déclenche un mélange de malaise, d’ironie, d’hilarité, avec un côté Caractères de La Bruyère. » Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

« Contemporain, rythmé, bien rédigé et strié d'humour, ce roman se dévore sans arrière-pensée, si ce n'est celle de l'échappée belle. » Paris-Match

« Une des fonctions du roman est de nous donner des clés de compréhension de la réalité qui nous entoure. Avec ce premier roman, Élise Bussière fait de ce constat une démonstration époustouflante ! » Edmond Morrel, journaliste.



Auteur:
Élise Bussière
Collection:
Autres Sillons
Format:
145 x 205
Nombre de pages:
272
ISBN:
978-2-87402-134-3
Prix:
20 Euros