Catalogue

>

Autres Regards


La vague et la falaise

Éloge de la passivité - Postface d'Ignace Berten
La vague et la falaise

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 20 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Deux chemins qui n’étaient pas forcément destinés à se croiser : Marie-Jeanne Lemal, personne handicapée I.M.C. (infirme moteur cérébral) et Christophe Schaeffer, philosophe.

Dans une société qui valorise démesurément la volonté, l’hyperactivité et l’idée de choix, n’y aurait-il pas une passivité positive, un art de subir pour réaliser tous les possibles et les potentiels de l’existence ? Mais tout le témoignage de vie de Marie-Jeanne Lemal s’illustre par une formidable résistance à l’encontre de cette passivité, elle qui, par dessus tout, tient à son autonomie chèrement acquise au fil du temps.


Résumé

Grâce au dialogue, les protagonistes chemineront ensemble, dans leurs différences, vers ce qu’ils n’auraient sans doute pas pu entrevoir séparément sur le sujet. Cette discussion ouverte et complice débouche alors sur une nouvelle approche de la passivité pour l’un et l’autre.

La vague et la falaise dévoilent métaphoriquement le paysage de cette étonnante rencontre où le va-et-vient continu de la volonté sur la passivité se manifeste au plus fort de la relation et donc de la vie.


Extraits - Commentaires

AUTOUR DU LIVRE :

Récemment, plusieurs personnes ont fait un lien entre leur intérêt pour "La vague et la falaise" et l'œuvre cinématographique "Les intouchables". Si l'on doit faire un parallèle entre les deux, et sans vouloir à tout prix expliquer le succès de ce film, peut-être faut-il mettre en avant le fait que beaucoup d'entre nous sont en quête d’une nouvelle humanité dans un monde déshumanisé par la logique du profit, de la toute-puissance et de l'égolatrie.

Nous en sommes arrivés à un tel point de non retour que la fragilité et la vulnérabilité commencent à représenter une valeur. Il y a progressivement une attirance pour ce qui engagerait un modèle autre de vie et de relation, en même temps qu'une répugnance à l'encontre de celui qui est en place. Tout le dialogue de "La vague et de la falaise" converge en un seul point d’horizon pour se donner le temps et l’espace de recevoir autrui dans sa différence, le handicap constituant l’extrémité de cette différence. Retrouve-t-on dans « Les intouchables » le même souci ? Il est en tout cas significatif que le film suscite un tel engouement dans une société aveuglée par une volonté de maîtrise démesurée et de domination. On peut rêver sur le fait qu'elle commence à retrouver la vue juste...

Une rencontre importante a eu lieu le 15 avril 2011 autour de Christophe Schaeffer, philosophe, d'Ignace Berten, théologien, et d'Edmond Blattchen, animateur, à Liège (St-François de Sales / Laveu).

Une critique élogieuse de e-litterature.net par Yveline Ciazynski.

Dans le Journal Dimanche.



Auteur:
Christophe Schaeffer
Collection:
Autres Regards
Format:
150 x 205
Nombre de pages:
176
ISBN:
978-2-87402-124-4
Prix:
20 Euros