Catalogue

>

Hors collection


Lettres à mon voisin serbe


Lettres à mon voisin serbe

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 15 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU

Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.



Description

Le peuple albanais est de trois religions – musulmane, catholique et orthodoxe. Il a donné au monde, et à la chrétienté en particulier, deux Papes et Mère Teresa, Prix Nobel de la Paix.

Mais depuis des décennies, la propagande serbe a donné des Albanais l'image d'un peuple homogène musulman.

Dans Lettres à mon voisin serbe, ces mythes et mensonges serbes sont démontés les uns après les autres par Gani Azemi, écrivain, diplomate, ardent défenseur de la cause kosovare depuis mai 1968, en Kosova d’abord et auprès des instances européennes et internationales ensuite.


Résumé

La première de ces vingt-sept lettres à mon voisin serbe a été écrite, en novembre 1989 à Bruxelles, pendant la chute du mur de Berlin qui annonçait la fin des régimes communistes dans les pays de l'Europe de l'Est. Elle a été publiée dans le premier numéro de "La Revue de Kosova" à l’époque.

La dernière lettre a été écrite lors de la proclamation de l'indépendance de Kosova, en février 2008 à Prishtina.

À ce jour, 60 pays, membres des Nations-Unies, ont reconnu l’indépendance de Kosova.

La France, la Belgique et les États-Unis figurent parmi les premiers à avoir reconnu ce
nouvel État de l'Europe du Sud-Est.


Extraits - Commentaires

L'avis de : Jean-Marie Luffin.

"Ces lettres sont un vibrant appel lancé aux intellectuels du monde entier pour qu'ils restent vigilants, surtout en période de conflit, et qu'ils défendent sans concession les valeurs et les libertés universelles".

Commentaire d'une lectrice, Elodie, sur Amazon : Un livre magnifique pour comprendre l'indépendance du Kosovo, 9 janvier 2010
Plusieurs décennies après la mort de Camus, Gani Azemi s'inspire de la démarche du grand écrivain français dans "Lettres à un ami allemand" en s'adressant à un voisin intellectuel serbe du Kosovo. Le résultat est magnifique.
Dans ce dialogue imaginaire, l'auteur met un intellectuel serbe face à ses responsabilités dans vingt-sept lettres écrites entre 1989, lors de la chute du Mur de Berlin, et 2008, quand le Kosovo accède à l'indépendance.
On partage sa colère et sa tristesse alors que la dictature serbe de Milosevic resserre son étau autour de la population civile albanaise du Kosovo. Apartheid, serbisation forcée, procès politiques, tortures, massacres et expulsion d'un million d'Albanais dans l'Europe de 1999.
"Vous devriez être les sentinelles de la conscience et de l'honneur serbe, vous en êtes les fossoyeurs", écrit l'auteur à l'adresse des intellectuels serbes.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est aussi un hommage à l'héroïsme de ceux qui ont payé de leur vie leur résistance à l'occupation et la dictature et je salue le courage de Gani Azemi et la beauté de son écriture.
Car c'est par la grâce de la littérature qu'il nous fait entendre la souffrance de son peuple et sa joie à la libération et lors de l'indépendance du Kosovo.
A lire absolument.



Auteur:
Gani Azemi
Collection:
Hors collection
Format:
145 x 205
Nombre de pages:
128
ISBN:
978-2-87402-116-9
Prix:
15 Euros