Catalogue

 > 

Le Cri - Histoire

Pour les titres plus anciens publiées chez Le Cri édition, nous vous suggérons de vous rendre sur le site historique du fonds Le Cri : www.lecri.be.

Un espace vous y permet d'obtenir des informations complémentaires, de passer commande et de poser toute question en relation avec ce fonds.

Le cri du public

Le cri du public


par 

Daniel Droixhe



Que peuvent nous apprendre les prédictions de l’Almanach de Mathieu Laensbergh en matière d’éveil aux idées des Lumières, au XVIIIe siècle ? Quel changement de mentalité à l’égard des pratiques magico-religieuses laissent entrevoir les commentaires du livret de pèlerinage à Saint-Hubert en Ardenne ? Comment les mémoires rédigés à l’occasion de procès opposant des communautés rurales aux autorités manifestent-ils le progrès du rationalisme critique, à travers un lexique où le bourgeois sensible côtoie l’aristocrate éclairé ? C’est à de telles questions que tâche de répondre le présent ouvrage, à partir d’une documentation associant littérature « populaire », journaux, catalogues de libraires, chansons, etc. La communication orale y trouve une place importante, notamment quand elle se fait dialectale. La diffusion de valeurs et d’interrogations communes s’opère aussi par le théâtre, où drames sérieux, vaudevilles et opéras-comiques – nous sommes au pays de Grétry – composent un véritable « paysage culturel ».


Prix: 22 Euros   Plus d'infos...
François Perin

François Perin


par 

Jules Gheude



Peu d’hommes politiques belges ont atteint un tel niveau de prestige, d’intelligence et d’éloquence et communiqué autant d’enthousiasme.

Alors que la Belgique est confrontée à la poussée de plus en plus forte du nationalisme flamand, le lecteur trouvera ici les vérités insupportables et les avertissements que le brillant constitutionnaliste n’eut de cesse de débiter, avec parfois l’énergie du désespoir.


Prix: 28,9 Euros   Plus d'infos...
Waterloo

Waterloo


par 

Jean-Luc Ancely



À Waterloo, dans les plaines du Brabant, l’Europe coalisée mettait un terme à l’aventure d’un homme qui avait changé le monde.
Après Waterloo, ce drame de cinq jours, le dix-huitième siècle se termine et, avec lui, le grand bouleversement révolutionnaire qui avait agité le continent. Le monde moderne peut naître.
Mais comment expliquer que des hommes, formés par vingt années de luttes incessantes, ont pu commettre autant de fautes, laissé s’échapper autant d’occasions ?
Waterloo, une guerre perdue d’avance ? Une catastrophe française ou un immense soulagement pour l’Europe ?
Waterloo, choc fondateur dont nous sommes, deux cent ans après, les témoins incrédules et les inévitables héritiers.


Prix: 24,9 Euros   Plus d'infos...
< Précédent (page 2 sur 2)